3 bonnes raisons de ne pas faire de regime

Par matthieu, le dimanche 10 septembre 2017 à 13h54
Tag : perdre du poid, faire un régime

Il existe probablement autant de régimes que d'aliments, tous plus sophistiqués les uns que les autres, vous promettant monts et merveilles et surtout de perdre du poids.

perdre du poid, faire un régime

Et chose étrange, ils fonctionnent à peu près tous. Un certain temps du moins car sur ce plan, les statistiques sont formelles. Elles montrent que plus du quatre-vingt-dix pour cent des personnes, ayant effectué un régime alimentaire et perdu du poids au cours de celui-ci, aura repris les kilos en question, voire davantage, trois ans plus tard. Une perspective pas vraiment réjouissante. Regardons en détails trois excellentes raisons de ne pas faire de régime.

L'effet yo-yo

C'est un phénomène très connu en surface mais beaucoup moins quand on s'attarde un tant soi peu à la profondeur de son fonctionnement et surtout à son implication. Basiquement, vous perdez du poids puis finissez par reprendre votre mode d'alimentation antérieur mais également les kilos perdus. Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Le problème est que vous allez ensuite avoir tendance à poursuivre momentanément votre prise de poids sans pour autant tomber dans une quelconque forme d'excès alimentaire. Mais pourquoi exactement ? Il faut savoir qu'une personne qui maigrit va voir son métabolisme de base baisser. C'est parfaitement cohérent car plus la masse diminue et moins l'apport de calories a besoin d'être important. C'est également un réflexe de défense du corps qui s'adapte à la situation. Or lorsque vous avez repris vos kilos, votre métabolisme de base aura tendance à être inférieur à celui qui était le votre avant le régime. Ainsi, même en reprenant votre alimentation d'avant sans excès particuliers, la prise de poids pourra perdurer à cause du dérèglement de votre balance énergétique. Tout ceci va vous inciter plus tard à entamer un nouveau régime et à sombrer dans cette boucle infernale. C'est l'effet yo-yo.

Les dangers de l'aspect restrictif des régimes

Un régime alimentaire est par définition restrictif, même si on essaiera de vous faire croire le contraire. En effet, la contrepartie de pouvoir manger certains aliments à volonté est un leurre. La conséquence est un déséquilibre qui va rapidement perturber le corps, créer des carences, le fatiguer et surtout, chose très grave, le dérégler. Vouloir perdre du poids peut donc s'avérer au final relativement dangereux si on ne tient pas compte de ces points. Se rappeler que chaque aliment, quels qu'ils soient, possède des propriétés intéressantes et que, sauf raisons médicales, il ne faut en supprimer aucun.

Le changement de personnalité

Un régime alimentaire peut avoir un impact énorme sur votre personnalité, au point que certains ne vous reconnaîtront plus. Haute variabilité d'humeur, idées noires, obsession de ne pas craquer engendrant de la frustration sont autant d'éléments qui risquent de vous transformer radicalement. Une personne sociable peut se muer petit à petit en un être renfermé, évitant les contacts sociaux afin de ne pas s'écarter de son objectif. Au final, des risques de dépression, mal-être ou refus de soi peuvent pointer à l'horizon. 

En conclusion, si les régimes ont montré de manière indubitable qu'ils peuvent être dangereux et inefficients, cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas faire attention. Varier votre alimentation, soyez raisonnable avec les quantités et surtout faites-vous plaisir ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes pour maigrir sans régime vous pouvez lire les livres suivants :

 

 
Vous appréciez cet article, merci de le partager !
facebook twitter google_plus pinterest
Au hazard de mes recettes...
Accueil - Gestion des cookies - La newsletter - Contact - Referencement - Mentions légales