Insecte comestible: le meilleur parmi tant d'autres

Par matthieu, le mercredi 16 mai 2018 à 11h19
Tag : Insecte comestible

Les insectes comestibles font partie de l’alimentation humaine depuis des millénaires. Certes, le gout semble assez bizarre selon certains

Insecte comestible

alors que c’est un met de choix, riche en protéines et surtout accessible à tous. Comparé aux viandes habituelles, les insectes offrent une multitude de choix et de variétés, et c’est à nous de les découvrir selon nous gouts.

Pourquoi manger des insectes comestibles ?

Peu d’entre nous savent que les insectes comestibles sont faciles à élever et surtout à exploiter de manière à nourrir toute la population sans pour autant nuire à l’environnement. Contrairement aux bétails, les insectes nécessitent peu de ressources dans l’élevage, et le plus intéressant, ils se contentent de substances naturelles pour vivre, ce qui n’auront aucun impact négatif dans notre quotidien. Ainsi la question se pose si nous voulons réellement les adopter comme source de protéines ou de les bannir et continuer nos habitudes.

Avant de répondre, vaut mieux essayer ! Il existe plusieurs insectes comestibles, et les survivalistes les avalent en entier ou les croquent comme des friandises. Néanmoins, pour qu’ils deviennent des aliments respectant l’hygiène, le gout et les présentations, il faut savoir les préparer. Les curieux peuvent déjà savourer ces insectes comestibles dans une boutique spécialisée en épicerie fine, même si c’est juste pour satisfaire leurs curiosités. Idéaux en apéro, ces insectes sont agrémentés de plusieurs condiments pour rehausser le gout, mais aussi pour que nous puissions y habituer. Grillons, criquets ou molitors, ce sont les plus sollicités des connaisseurs, mais aussi les plus appréciés. De plus, dans une épicerie fine, vous pouvez les déguster en apéritif car ils sont déjà préparées et agrémentés par des sauces aux différentes saveurs.

Quels sont les meilleurs des insectes ?

Selon plusieurs spécialistes que ce soit en gout ou en nutrition, la première place revient au grillon que ce soit en gout ou en apport nutritif. Toutefois, la valeur nutritionnelle des insectes dépend de la manière dont on les prépare. Par contre en prenant en compte de plusieurs paramètres, c’est l’Oecophylla qui est la plus énergétique à condition de la consommer crue, mais pour ne pas heurter les esprits sensibles, ils sont souvent vendus séchés. La farine de termite adulte aussi est très calorique et quelques grammes peuvent couvrir nos besoins en protéines. Les guêpes, fourmis et abeilles sont les plus protéinés selon les nutritionnistes. Que ce soit des œufs, des pupes ou des larves, le taux de protéines semblent les mêmes.

C’est aussi le cas des punaises, cochenilles, pucerons, cigales et autres hémiptères comestibles qui sont considérés comme hyper protéinés. Pour les âmes sensibles, il existe plusieurs manières de les préparer à condition de ne pas trop les cuire. Les insectes secs peuvent entrer dans notre alimentation au quotidien en nous fournissant plusieurs opportunités pour changer d’alimentation. Le prix des insectes est assez bas comparé aux autres viandes par rapport aux éléments nutritionnels qu’ils apportent. Bref, il est temps de changer nos habitudes alimentaires et d’essayer de nouvelles choses, alors pourquoi ne pas essayer les insectes comestibles.

 
Vous appréciez cet article, merci de le partager !
facebook twitter google_plus pinterest
Au hazard de mes recettes...
Accueil - Gestion des cookies - La newsletter - Contact - Referencement - Mentions légales
Modèles de lettres