Comment choisir son foie gras pour les fetes de fin d'annee ?

Par matthieu, le mercredi 27 décembre 2017 à 19h25
Tag : foie gras, choisir foie gras, fin d'année

Les fêtes approchent et déjà les menus du réveillon se profilent à l’horizon. Cette ambiance de nouvel an est aussi placée sous le signe de la gastronomie française.

foie gras, choisir foie gras, fin d'année

Eh oui, c’est une occasion qui est généralement célébrée devant un bon buffet avec toute la famille autour de la table. Cochon laqué, dinde farci, etc., tout le monde a ses préférences. Mais le foie gras reste la nourriture incontournable de cette fête.

I. Foie gras oie ou canard ?

Dire que l’on souhaite manger du foie gras, c’est bien beau, mais encore faut-il tomber sur un bon produit pour l’apprécier. Que vous choisissiez pour du foie gras d’oie ou du canard, vous devez apprendre à discerner le bon du mauvais.

-         Définition

Il faut savoir que l’origine du foie gras provient de l’observation des oies sauvages migratrices qui faisaient une escale en Égypte, il y a environ 4500 ans. Elles se gavaient de nourriture avant de partir pour faire le plein d’énergie. Le système de gavage fut alors créé pour le plaisir des gourmets.

Le foie gras, c’est alors un produit noble que l’on sert habituellement durant les évènements importants. Il est obtenu par engraissement méthodique d’une volaille, telle que l’oie ou le canard. L’animal est gavé de nourriture durant une certaine période pour qu’il prenne beaucoup de poids.

-         Comment on reconnait un bon foie gras ?

Différentes sortes de foies gras sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Afin d’éviter de tomber sur un produit de mauvaise qualité, il vous faut avoir quelques connaissances en la matière. Alors pour commencer, vous devez savoir qu’il y a le foie gras cru qui peut être présenté tel quel ou sous vide. Vous pouvez aussi le choisir en frais si c’est à consommer dans les jours qui suivent l’achat ou en surgelé, pour le conserver un peu plus longtemps. Vous pouvez aussi choisir le foie gras mi-cuit. Il peut être servi en semi-conserve et a été pasteurisé. Mais il y a aussi le foie gras appertisé qui a été stérilisé.

Afin de vous assurer que vous achetez le bon produit, vérifiez que sur l’emballage ou la boîte, il y a écrit foie gras entier ou foie gras ou encore bloc de foie gras. Et bien évidemment, l’adresse du fabricant doit y être affichée.

-         Où acheter ?

Acheter du foie gras n’importe où, ce n’est pas très recommandé si vous tenez à votre bonne santé. Il est préférable de passer par des revendeurs de confiance. Vous pouvez par exemple, faire votre achat sur archigourmet.com. Vous y trouverez tout ce bon vous aurez besoin pour faire un menu du nouvel an succulent et complet. Vous pourrez y acheter de la terrine, du confit d'oignons, de l’épicerie fine et autres produits faits maison.

-         Comment le conserver ? frigo ou température ambiante ?

Plusieurs méthodes peuvent vous aider à bien conserver votre foie gras. S’il est cru, vous pouvez l’envelopper d’un film alimentaire ou d’un torchon et le mettre au frais pour qu’il n’oxyde pas. Dans le cas où il n’est pas sous vide, pensez à le cuisiner immédiatement pour le permettre de conserver sa saveur.

Si votre foie gras est mi-cuit, mettez-le dans un frigo à une température entre 0 °C et 4 °C pour le consommer dans les 21 jours qui suivent. Vous pouvez aussi le faire en confit pour une conservation rapide et simple.

Si vous prévoyez de le manger pour les fêtes de fin d’année, vous n’aurez qu’à vous servir d’un bain-marie pour le décongeler et le consommer.

Et dans le cas d’un foie gras en conserve, que ce soit dans un bocal ou un autre récipient, placez-le tout simplement dans un endroit avec une température ambiante et à l’abri de la lumière.

II. Les idées recettes pour 2017

Le foie gras est habituellement consommé avec d’autres produits pour faire ressortir son goût exquis.

-         Différentes recettes, à poêler, ou cru à tartiner

Sur marmiton, vous pourrez trouver une recette ou deux pour préparer un plat digne de la gastronomie française. Vous pourrez par exemple, optez pour du foie gras en papillote à la cannelle, en terrine avec du confit de figues, poêlé, etc.

-         Quels accompagnements ? Type de pain, confitures ou ognons…

Bien sûr, les recettes à base de foies gras nécessitent des accompagnements. Notre site vous propose une large gamme de produits que vous pourrez utiliser pour rendre votre préparation encore plus succulente. Vous y trouverez alors de la confiserie, de la confiture, du vin doux, du confit de figues, etc.

-         budget moyen environ à prévoir

Que vous pensiez à faire la préparation vous-même ou que vous achetiez un plat déjà cuisiné pour servir lors des fêtes de Noël, il est toujours nécessaire de préparer un budget pour un repas à base de foie gras. Tout dépendra du choix de foie gras, d’oie ou de canard, mais aussi des accompagnements que vous allez choisir avec. Les prix peuvent varier du simple au double.

 
Vous appréciez cet article, merci de le partager !
facebook twitter google_plus pinterest
Au hazard de mes recettes...
Accueil - Gestion des cookies - La newsletter - Contact - Referencement - Mentions légales
Modèles de lettres