Quels sont les différents types de poivres ?

Par matthieu, le vendredi 15 décembre 2017 à 00h40
Tag : poivres, Piper Nigrum, Piper Bordonese

Il existe une grande variété de poivres, parfaits pour assaisonner et relever le goût de nos plats et de nos desserts. Mais attention, il ne faut pas confondre

poivres, Piper Nigrum, Piper Bordonese

Il y a ce que l’on appelle « les vrais poivres » qui font partie de la variété pipéracées et les « faux poivres » qui sont issus d’une autre plante. Epice très appréciée par les cuisiniers, le poivre est connu depuis des siècles et fait incontestablement partie de nos recettes.

Les différentes variétés de poivres commercialisées Dans la variété des pipéracées (vrais poivres) on retrouve :

- Le Piper Nigrum : Celle la plus connue et la plus commune qui donne naissance au poivre noir, poivre vert et au poivre rouge (la couleur est définie par le niveau de maturité des grains de poivre). Les lianes de Piper Nigrum sont cultivées dans de nombreux pays et possèdent donc un goût particulier selon leurs origines.

- Le Piper Longum : Qui est plus connu sous le nom de « Poivre long du Sri Lanka ».

- Le Piper Cubeba : Appelé « poivre Cubèbe » caractérisé par un grain rond que l’on trouve aussi sous le nom de « poivre à queue » qui est exclusivement cultivé en Indonésie.

- Le Piper Bordonese : Qui est un poivre sauvage à queue de Voatsiperifery.

Ce qu’il faut savoir sur le poivre noir et le poivre gris

Un poivre noir est en fait recouvert d’une enveloppe que l’on appelle le péricarpe qui renferme de nombreuses molécules qui sont à la base du piquant. Mais le cœur est blanc et c’est pour cela que lorsque l’on moud du poivre, celui-ci prend des teintes de gris.

Il faut savoir que plus un poivre est gris, plus il contiendra des subtilités dans ses arômes. Il est cependant important de faire le bon choix car, il existe dans le commerce des poivres gris de mauvaise qualité qui sont issus de différents poivres d’une qualité moindre.

Le poivre peut très bien se conserver durant longtemps, dans un pot bien fermé et surtout au sec.

Que sont les faux poivres ?

Les faux poivres sont en réalité des baies parfumées mais qui ne font pas légalement partie des poivres par la loi française. Cependant, ces baies possèdent également des parfums enivrants et piquants que vous pourrez utiliser dans de nombreuses recettes pour relever le goût.

 
Vous appréciez cet article, merci de le partager !
facebook twitter google_plus pinterest
Au hazard de mes recettes...
Accueil - Gestion des cookies - La newsletter - Contact - Referencement - Mentions légales
Modèles de lettres