Comment cuisiner avec un robot multifonction : conseils et astuces

Par matthieu, le dimanche 03 décembre 2017 à 14h04
Tag : robot multifonction, cuisiner conseils et astuces, comparatifs de robot multifon

Le robot de cuisine multifonction est un véritable bonheur, tant il permet d’obtenir des résultats sensationnels sans le moindre effort !

robot multifonction, cuisiner conseils et astuces, comparatifs de robot multifon

Mais on hésite parfois à le sortir, car son utilisation parait parfois laborieuse… montage, nettoyage, rangement… Oubliez tout ça !

Voici comment cuisiner avec un robot multifonction en toute simplicité !

Les astuces pour utiliser son robot de cuisine facilement

Avant de vous lancer dans de folles préparations, apprenez à connaitre votre robot multifonction.

Connaitre ses possibilités

Il a un couteau multifonction : vous pouvez émincer, râper, trancher ou hacher la viande ou les légumes pour réaliser des recettes variées : soupe, steaks hachés, préparation de farces, purées…

Il possède un bol mélangeur / mixeur : faites de superbes sauces, préparez des fruits pour vos desserts et vos tartes et des légumes pour de jolis gratins. Avec les disques éminceurs, vous n’aurez plus à couper des kilos de pomme de terre pour le gratin dauphinois du dimanche !

Votre robot multifonction à un crochet à pâte : parfait pour réaliser des pâtes à pain, à pizza ou vos bases de tartes !

Tous les appareils sont différents. Si vous n'êtes pas encore en possession et que vous hésitez avant d'en acheter un, je vous conseille de bien prendre le temps de lire des comparatifs de robot multifonction avant de le choisir.

Sécurité

  • Ne jamais toucher l’intérieur de l’appareil lorsqu’il est en marche, les accessoires sont très tranchants.
  • Éteignez-le toujours dès que vous ne l’utilisez pas, pour votre sécurité et celle des autres membres de la famille.
  • Respectez les consignes d’utilisation de chaque ustensile

Le nettoyage et le rangement

Souvent la partie la plus pénible, du moins en théorie !

Pour simplifier cette étape, passez chaque accessoire sous l’eau dès que vous avez fini de l’utiliser. Vous pouvez faire tremper les plus sales pour les laver par la suite.

Débranchez bien l’appareil avant toute forme de nettoyage et essuyez en l’intérieur avec un chiffon imbibé d’eau ou une éponge. Ne placez pas l’appareil dans l’eau en totalité !

Pour le rangement, 2 possibilités : si vous avez la place, laissez-le sur votre plan de travail, vous vous en servirez très souvent ! Sinon, placez-le à l’abri de l’humidité, dans un placard accessible facilement.

Comment cuisiner avec un robot multifonction : recettes sympas 

Voici une idée de repas complet à cuisiner avec un robot multifonctions.

Une soupe Curry + légumes avec 5 carottes, 2 navets, 1 poireau, 2 courgettes, 2 tomates, 3 pommes de terre et 1 branche de céleri. Commencez par faire suer un peu le poireau, avant d’ajouter les autres légumes un à un dans le bol. Doser le curry en fonction de votre gout et laissez mijoter 1h ; ajoutez un peu de crème à la fin. Miam !

Un poulet Coco facile, avec oignons, poulet (4 escalopes) et lait de coco. Dans le bol mixeur, placez les oignons émincés et ajoutez de l’huile (3-4 C.à.S), mixez 10 sec et chauffez ensuite pendant 10 minutes à 100° Placez à l’intérieur vos dés de poulets avec un peu d’eau, du sel, et laissez cuire 7-8 minutes en mode pétrin. Ajoutez enfin le lait de coco (une petite brique) et laissez de nouveau cuire 5 minutes. Servez avec un riz thai ou un riz basmati parsemé de raisins secs.

Une mousse au citron. Après toutes ces épices, finissons sur un peu de légèreté. Très simple, il suffit de placer environ 400 g de lait concentré (non sucré) au frigo la veille. Au moment de préparer la mousse, passez ce mélange solide au robot jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et ajoutez du sucre et du jus de citron selon votre gout ! C’est prêt, et c’est un régal !

Les possibilités sont immenses, alors amusez-vous ! 

 
Vous appréciez cet article, merci de le partager !
facebook twitter google_plus pinterest
Au hazard de mes recettes...
Accueil - Gestion des cookies - La newsletter - Contact - Referencement - Mentions légales
Modèles de lettres